Association Provinoise de Tir à la Cible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le MAUSER 98 K

Aller en bas

Le MAUSER 98 K Empty Le MAUSER 98 K

Message  Administrateur Dim 24 Fév - 17:05

Le Gewehr 98 ou Mauser modèle 1898, fut le fusil standard de l'armée allemande, de 1898 à 1935, quand le Karabiner 98k, le remplaça.

Le modèle 1898 de la firme Mauser, est le dernier descendant d'une lignée commencée au début des années 1890. C'est un fusil à chargement par culasse, qui possède un magasin interne de cinq coups, qu'on alimente par des lames chargeur. Il mesure un mètre vingt cinq de long et pèse 4,09 kilogrammes, chargé. L'arme a hérité du mécanisme de culasse, mis au point progressivement par Mauser, ce mécanisme sera apprécié pour sa sûreté de fonctionnement et sa robustesse. Il comprend une sécurité à trois positions à l'arrière de la culasse, à droite le percuteur et la culasse sont bloqués, au milieu la culasse est libérée, mais pas le percuteur, ce qui permet d'introduire une lame-chargeur en toute sûreté, enfin à gauche l'arme est prête à faire feu. En cas de de rupture de l'étui d'une cartouche, de larges évents ont été prévus pour évacuer les gaz, sans risquer de blesser le tireur. Le levier de culasse est droit et l'extraction des étuis se fait avec peu d'incidents grâce à un extracteur non rotatif sur le coté de la culasse. La munition utilisée est la Mauser de 7,92x57 mm.

Le 5 avril 1898, la commission chargée de l'armement de l'armée allemande décide d'adopter le fusil Mauser, comme arme d'ordonnance de l'armée, en remplacement du Gewehr 88 ou Judenflinte. L'arme est d'abord fournie au corps expéditionnaire en Extrême-Orient et au trois premiers corps d'armée prussiens. L'arme reçoit donc son baptême du feu pendant la révolte des Boxers. En 1904, des contrats sont passés avec Mauser, pour deux cent quatre vingt dix mille fusils et avec DWM, pour deux cent dix mille. En 1905, la cartouche à balle ronde dite I-Patrone commence à être remplacée par une toute nouvelle dotée d'une balle pointue, la S-Patrone (S pour"Spitz") , qui présente l'avantage d'être précise à de plus longue distance.

Karabiner 98 : version raccourci fabriquée en petite série pour la cavalerie et l'artillerie entre 1903 et 1905. Fût long. Levier d'armement courbe. Pas de fixation de baïonnette
Karabiner 98a : remplaçante de la précédente. Fût long. Levier d'armement courbe. Canon raccourci. Hausse légèmement modifiée. Fixation latérale de la bretelle. Accepte une baïonnette. Destinée aux artilleurs, cavaliers et télégraphistes. Copiée par la Pologne
Karabiner 98b : Version réglementaire de la Reichswehr. Identique au G98 mais possède un levier d'armement coudé et la fixation latérale de la bretelle.

Le MAUSER 98 K Mauser10
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 10/02/2008
Localisation : Provins

https://aptc.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser